Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2mesdixdoigts
2mesdixdoigts
Publicité
2mesdixdoigts
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 430 995
23 novembre 2008

Tuto sac seau

Envie de faire un p'tit cadeau maison pour Noel? J'ai assez profité des tutos gentiment mis en ligne sur le net, à mon tour de vous en proposer un. C'est le premier, donc soyez clément(e)s! Et n'hésitez pas à ma laisser vos conseils ou à me poser des questions... C'est parti, pour faire ce sac: (vous en trouverez plusieurs variantes dans l'album couture)

 

Edit :

 

Mon sac sert de panier pour le tricot: un cercle de 35 cms de diamètre pour un demi patron de 55 cms de large sur environ 60 cms de haut. Mais j'avais fait des mesures approximatives.

 

J'avais utilisé un coupon de 1 mètre de tissu en 140


sac_fini2

1. Choisir 2 tissus: un pour l'extérieur et un pour la doublure

2. Dessiner votre patron: un demi sac (anse comprise) et un fond rond

1_patron

2_patron

3. Couper vos pièces: 2 demi-sacs et un fond dans chacun de vos 2 tissus (donc 6 pièces en tout: repasser le tissu avant, c'est mieux lol)

1_pieces_rondes

2_pieces_doublure

2_pieces_corps_sac


4. Assembler les morceaux des 2 demi-sacs par les coutures de côté (laisser 1 cm de couture) endroit sur endroit pour chacun des 2 tissus et ouvrir les coutures en les repassant (si besoin, utiliser une pattemouille): le sac est entièrement doublé, donc pas besoin de surfiler les coutures. Si vous voulez mettre une petite étiquette, c'est maintenant qu'il faut le faire.

3_couture

3_ecraser_couture

5. La partie un peu plus délicate: assembler le fond et le corps du sac!
Plier votre cercle en 2 et épingler chaque extrémité du diamètre (j'ai un bac littéraire: donc je ne suis pas douée en maths) sur les coutures latérales du sac (on travaille toujours endroit sur endroit)

4_montage_fond

4_montage_fond_2

4_montage_fond_3

Procéder de même en pliant le sac en 2 dans l'autre sens, et ainsi de suite (procéder par moitié permet de mieux répartir les éventuelles fronces), jusqu'à ce que vous ayez complètement assemblé fond et corps du sac.

 4_montage_fond_4

 

4_montage_fond_5 

4_montage_fond_6

 

Le travail est à réaliser 2 fois : une pour le tissu extérieur, une pour la doublure.

4_montage_fond_7

4_montage_fond_8


Normalement, il faut bâtir avant de coudre, mais j'ai un peu tendance à zapper cet étape!

5_coudre_fond


6. Bien repasser les coutures et cranter le fond du sac :

6_ecraser_couture_fond

7_cranter_fond

7_cranter_fond_2

Vous devriez obtenir 2 demi-sacs comme celui-là (un dans chacun des tissus)

8_demi_sac


7. Boire un petit café et croquer un carré de chocolat parce que vous l'avez bien mérité et que le plus dur est fait!


8. Assembler la doublure et le sac extérieur: pour cela retourner l'un des 2 sacs et le rentrer dans l'autre en prenant pour repères les coutures côtés et les anses (toujours endroit sur endroit).    

9_assembler_sac_doublure

9_assembler_sac_doublure_2

9_assembler_sac_doublure_3

Épingler tout le haut du sac endroit sur endroit (et bâtir pour les plus courageuses) en vous arrêtant à environ 5 centimètres du haut des anses et en laissant une ouverture (une dizaine de centimètres)

9_assembler_sac_doublure_4

9_assembler_sac_doublure_5

9. Coudre, repasser les coutures pour les ouvrir et cranter les arrondis

10_cranter

10. Retourner le sac : pour cela, passer la main dans l'ouverture laissée précédemment, attraper le tissu du fond, tirer (doucement!) et retourner le tout! Et vous devriez obtenir ça:

11_retourner

11. Bien repasser et épingler le haut du sac. Pour fermer les anses, il faut procéder en 2 étapes: assembler les demi-anses de la doublure en cousant le tissu endroit contre endroit, puis faire de même avec le tissu extérieur. Bien repasser les coutures ouvertes

12_assembler_anses_doublure

12_assembler_anses_doublure_2

13_assembler_anses_sac

12. Retourner: les anses devraient se mettre en place toutes seules. Faire un petit rentré de chaque côté, épingler et piquer à 3mm du bord tout le tour du sac (en 2 fois) pour fermer les anses et l'ouverture qui a servi à retourner le sac.

14_surpiq_re

13. Admirer le travail!!! Voilà: j'espère que c'était assez clair! Pas facile de coudre, réfléchir à ce qui est important et se prendre en photo en même temps!

Si mon tuto vous a plu, merci de me laisser un p'tit comm'...

Si vous utilisez ce tuto, laissez un lien vers mon blog sur votre blog/forum et montrez moi votre version!

sac_fini

sac_fini3

Et puisqu'une petite piqure de rappel ne fait pas de mal et pour éviter les mauvaises surprises, je tiens à signaler que ce n'est pas parce que je vous offre ce tuto qu'il est libre de droits, donc par respect pour mon travail merci d'en faire un usage strictement personnel et de me l'attribuer si vous le présentez sur votre blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pile ce que je recherchais comme sac à encours... Très bon tuto je trouve. Merci.
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> J'adore ce sac que je vais offrir à une amie pour son tricot. J'en suis encore à la phase de broderie pour la poche extérieure que je vais ajouter, alors j'ai encore un peu de temps pour préparer le patron :<br /> <br /> Pas de problème pour le diamètre et la largeur. Par contre, je n'ai pas compris la hauteur : c'est 60 cm en tout ou sans les anses ? Dans tous les cas, quelle est la hauteur et la largeur des dites anses ?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse suivie, très rapidement j'espère, de la photo. <br /> <br /> Bon dimanche. BIZ Géraldine
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Ce sac est splendide. Merci beaucoup pour le tuto.<br /> <br /> J'ai visité ton blog et je t'invite à mon tour à visiter le mien : http://crea-gil.over-blog.com/ pour y découvrir une belle aventure : "la ronde des cadeaux" qui peut-être te tentera et tu seras la bien venue<br /> <br /> Peut-être à bientôt<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Gil
Répondre
E
Bonjour. Faut il un tissu special pour que le sac se maintienne? Merci pour ce renseignement
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce chouette tuto ;)<br /> Mes deux interprêtations se trouvent ici : http://latelierdemisstinguette.over-blog.com/article-ooo-pour-les-courses-la-plage-craner-le-tricot-ooo-74056443-comments.html#anchorComment
Répondre
Publicité